FULL VEGAN MENU FOR A SPECIAL OCCASION

Aujourd’hui, je vous présente un menu complet 100% vegan.

Oui, je sais Noel est passé, nouvel an est passé, on est en 2017 et je ne suis vraiment pas dans le bon timing ! haha! En passant, très bonne année à tous ! En fait, j’ai eu peu de temps pour écrire ces articles en 2016 et je me suis largement concentré sur la photographie et mes vidéos.. en délaissant un peu mon blog. J’ai pris la résolution de l’alimenter plus souvent cette année! Et puis pour cet article, je me dis qu’il y aura d’autres occasions de préparer un bon dinner, n’est-ce pas ? ;) bref, ces recettes proviennent de mes deux vidéos que j’ai mise sur Youtube un peu avant noel (apéro + repas). Je pense que c’est bien de faire un article séparé pour ceux qui préfèrent lire, ou tout simplement si tu es tombé sur mon article par hasard et n’a aucune idée que j’ai également une chaine youtube ! haha

La majorité des ingrédients sont non transformés, c’est donc une bonne option pour celles et ceux qui souhaitent également manger quelque chose de raisonnablement sain ! :)
Ces recettes sont simples et réconfortantes et j’espère qu’elles vous plairont!

 On commence avec : 

5 IDEES D’APÉRO/ENTRÉE VEGAN

 

1.             Blinis Vegan avec le goût de blinis !

vegan blinis recipe

J’ai adapté la recette de celle de ma maman en remplaçant le lait par du lait de soja, et la crème par de la crème de soja. En revanche, pour le blanc d’œuf je n’ai pas voulu en faire à partir de jus de pois chiche car mon dernier test était un désastre. Le rôle du blanc d’œuf est de faire une pate légère et « mousseuse », en fait il s’agit juste de trouver qqchose qui puisse ajouter de l’air à la pâte. J’utilise pour ça du vinaidre de cidre (j’en ai déjà utilisé dans les muffins d’halloween et certains m’avait demandé pourquoi utiliser du vinaigre), en fait ça crée une réaction avec le bicarbonnate de soude ce qui laisse du gaz s’échapper : ) Bien sûr il ne faut pas avoir la main lourde car sinon le goût prend le dessus !

Ingrédients (pour une 20aine) :
120g farine
2.25 cas sucre
½ paquet levure chimique
135 ml lait soja
45 ml crème de soja
1 cc vinaigre de cidre
pointe de sel

Méthode : Mélanger les ingrédients secs, puis le reste, bien mélanger et laisser poser 30 minutes. puis ajouter le vinaigre. Dans une poele chaude anti-adhésive, déposer une cuillère à soupe du mélange, attendre que cela fasse des bubulles. Puis retourner le blinis (il n’yaura qu’un coté qui aura des bulles !) Garder au chaud dans un torchon. Ensuite, j’ai tartiné de hummus, ajouté de la roquette et des cranberries pour la déco ! 

2.          Fleurs de courgettes au fromage vegan

zucchinis roses flower

Ingrédients : une ou deux courgettes
Du fromage à tartiner vegan maison : 1/2 cup pulpe de cajou, 1.5 cas levure nutritionelle, 1 cas herbes de provence, ½ cc ail en poudre, feuilles de basilic frais/oignon vert, 1/2 c à café de sel, jus d'un demi citron vert, un peu de lait de cajou si la préparation est trop sèche. Méthode en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=orlDYXW3spA&t=5s
Methode : simplement à l’aide d’un économe créer des tranches de courgettes, étaler la pâte à tartiner, puis rouler la tranche, placer ensuite dans un petit bol pour créer une jolie fleur !

3.           Dip à l’indienne (Baingan Bharta)

vegan Baingan Bharta

Inspirée d’une entrée que j’ai gouté à un restaurant indien l’autre jour ! C’était une tuerie et j’ai regardé sur internet la recette qui est vegan, comme beaucoup de plat indiens. L’étape cruciale de la recette est la cuissson de l’aubergine car elle doit bruler. L’idéal serait de brûler la peau avec une flamme mais comme je n’ai pas de gazinière j’ai opté pour la solution au four.

Ingrédients : 2 aubergines, sel, 2 onions, de l’ail, du cumin, des épices tanfoori, du jus de citron, de l’eau, 1cc maizena une boite de tomates en dés (ou fraiches si c’est la saison !), coriandre fraiche et ½ cup lait végétal.
Méthode : Si vous avez une gazinière, brulez la peau de l’aubergine jusquà ce quelle soit noire. Ensuite peler. Si non, : Couper l’aubergine (sans la peler) en tranche, ajouter du sel et poser sur du papier absorbant pendant 10 minutes pour enlever l’exces d’eau. Rincer et essuyer. Placer les tranches sur du papier aluminium et dans le four en mode grill pendant 7 minutes chaque coté. Ensuite, peler la peau. Faire revenir les oignons et épices, le jus de citron, les tomates et laisser cuire 10 minutes. Dans un blender, ajouter le mix tomates et l’aubergine, 1 cc maizena, le lait végétal. Blender, puis remettre à cuire 5 minutes jusqu’à épaississement. Ajouter la coriandre fraiche ! 

4.          Verrine Vegan à l'avocat-menthe et pain d’épices

mousse avocat menthe verrine


Ingrédients : Pain d’épices vegan Maison (recette ici) – 2 avocats, 15 feuilles de menthe, jus d’un citron vert, 1/3 de concombre long.
Méthode : Tout mettre dans un blender (sauf le pain d’épice ) et mixer jusqu’à l’obtention d’un melange crémeux. Dans une verrine, placer des cubes de pain d’épices, le mélange d’avocat, et parsemer de graines de sésame noir !

 5.           Chips de legumes en 5 minutes au Micro-onde

C’est une super idée que j’ai vu dans une emission de cuisine (je ne sais plus laquelle), le seul désavantage c’est que si vous voulez créer BEAUCOUP de chips, il va vous falloir pas mal de patience !

chips legume microonde


Ingrédients : Les légumes que vous voulez, carottes, patates douce, betterave, pomme de terre, pomme, navet.
Méthode : Couper très finement les légumes. J’utilise l’économe mais vous pouvez prendre une mandoline si vous avez ! Sur une assiette, déposer du papier film et tendez le pour obtenir une surface plane. Badigeonner d’huile d’olive puis poser les légumes, re badigeonnez d’huile au pinceau, ajouter sel et herbes si vous souhaitez. Cuire 4 minutes 30 au micro-onde, puis laisser sécher 30 secondes. Recommencer l’opération (pas besoin de changer le film).
Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eilutmuoSaA

 Pour le plat, c'est :

TOURTE SALEE VEGAN PATATE DOUCE-CHAMPIGNON-NOIX

tourte vegan

J’ai décidé de faire un plat savoureux, réconfortant et qui rappelle l’esprit noël tout en étant (très) peu onéreux. J’ai opté pour une tourte avec 2 “farces” différentes, dans un style un peu sucrée salé, comme c’est souvent le cas dans les farces de viande traditionnelles. Le tout m’est revenu à un peu moins de 13 euros pour une tarte de 4-6 parts, ce qui revient à plus ou moins 3 euros par personne !
Pour la pate, j’ai opté pour une pate feuilletée achetée dans le commerce pour soucis pratique. Elles sont pour la plupart vegan puisque souvent faites à base d’huile végétale (ce qui n’est pas beaucoup plus sain, mais au moins vegan!). Je pense qu’une pate brisée maison peut également être envisagée :)

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées vegan

Pour la purée de patate douce :
830 g de patates douces (2 moyennes), 356 g de butternut (2/3 d’un butternut moyen) , de la muscade, de la canelle, du sel, du poivre selon votre gout.

Pour la farce lentilles-champignon-noix
1 boite de lentilles rinsées
670 g de champignons
1 oignon
30 g de noix de grenoble
du sel, du poivre, de la muscade.
6 louches de la sauce*
*sauce (inspire de OhSheGlows Vegan Gravy) : faire revenir 2 oignon et de l’ail (avec ou sans huile). Dans un bol mélanger de farine avecd’eau. Ajouter ce mélange aux oignons puis mélanger jusqu’à épaisissement. Ajouter de tamari, 2 cas de levure nutritonelle, du poivre, puis mixer au blender jusqu’à un mélange homogène. Remettre dans la casserole a feu moyen pendant quelques minutes.

Méthode :
Purée de patate douce :
Faire cuire à la vapeur les patates douces et le butternut, enlever l’excédant d’eau puis ajouter les épices. Avec une fourchette, réduire en purée. Mettre à refroidir.
Farce lentilles : Faire revenir l’oignon, y ajouter les champignons en tranches, puis réaliser la sauce et en ajouter plus ou moins 6 grosses louches (il yaura des restes de sauce), ajouter les noix, et finir par ajouter les lentilles (cuites !) Laisser le tout cuire 10 minutes à feu très doux, puis laisser refroidir.
Dans un plat, abaisser la première pate feuilletée. Ajouter la purée de patates douces, puis la farce de lentilles. Par dessus, placer la 2eme pate feuilletée en découpant à au diamètre interne du cercle. Finir par sceller le tout en rabaissant les bords de la première pate feuilletée par dessus la deuxième (plusieurs options de décoration possible) ! Ensuite, décorez comme vous le souhaitez le dessus de la pate, mais pensez à faire qq trous pour laisser l’air s’échapper et mieux cuire ! Enfourner à 180-200 pendant 30 à 40 minutes, mais là, vous connaissez mieux votre four que moi !

Pour voir la vidéo c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=upynKT6yp_U&t=1s

Astuce : Pour une version plus rapide et un peu plus saine (celle que j’ai mangé à Noel !) J’ai réalisé la sauce, les champignons, les oignons, mais j’ai remplacé les lentilles par du tofu que j’ai fait revenir avec les oignons, et je l’ai servi simplement comme ça, sans tarte, avec un risotto crémeux au lait de coco : )

vegan gravy tofu

POUR LE DESSERT c'est

vegan chocolate decadence

Décadence Vegan au chocolat

Je n’ai malheuresement pas de photo très parlante de ce que j’ai mangé à Noel ni de recette EXACTE car j’ai fait ça à la louche, comme dab… L’idée vient de ma sœur qui a réalisé les dessert en version non-vegan et moi je l’ai veganisé : )
La première étape : Il faut réaliser des sphères (demi sphères) en chocolat avec un moule en silicone, voici une recette : https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/sphere-chocolat.html

 Ensuite, on crée un socle sur lequel on va poser la (demi) sphère. Pour le socle, ma sœur avait fait une daquoise, et j’ai fait une base de noisettes, dates, flocons d’avoines et noix de coco mixés, comme un rawnola, cela crée une pate qui se tient et qui est plutôt saine ! Il faut prendre un cercle et presser cette pate afin d’obtenir un socle assez plat. Ensuite, appuyer au centre pour que la demi sphère en chocolat puisse tenir. Poser la demi sphère, remplir de : crème à la cajou (ma sœur avait fait une crème anglaise), pour cela, faire tremper des cajoux plusieurs heures, puis les mixer ensuite avec du jus de citron, et de l’eau afin d’obtenir une consistance lisse. Mettre le tout au réfrigerateur plusieurs heures pour raffermir. Ajouter ensuite une petite cuillère de spéculoos, et des poires fraiches coupées en dés. Refermez la sphère avec l’autre demi-spère (pour sceller, on a fait chauffer une assiètte au micro onde, puis on a posé qq secondes la demi sphère pour que les bords commencent à fondre un peu.)
Ensuite, faire chauffer du chocolat vegan avec un peu de margarine au bain-marie. Quand le mélange est vraiment très chaud, le verser sur la sphère, cela va la faire fondre et va faire apparaître ce qui est à l’intérieur ! Ce dessert est une tuerie vegan et convaincra même les plus omnivores !!!!!


J’espère que ces recettes vous ont donné quelques idées de repas pour des occasions spéciales, ou tout simplement un bon dinner à la maison ! Vous avez été nombreux à m’envoyer des photo de la tourte alors continuez cela me fait très très plaisir !!! : )

A bientôt !

xxx Amélie


NOW CLICK HERE AGAIN TO READ ENGLISH VERSION :)

Full vegan menu for a special occasion dinner

Hi guys ! Today I want to show you a full special occasion vegan meal ! I know. Christmas dinner, gone. NYE, gone. Oops, I’m really really not in the right timing ! LOL Truth it december was a bit overwhelming and i wanted to focus more on photography and my youtube channel.. For 2017, I want to spend a bit more time on here ! Happy New Year by the way ! Anyways, there is going to be plenty of other occasion to have dinner parties this year so I’m still posting this blog !! These recipes actually come from my latests youtube videos but I think it’s always great for people who prefer to read things, or just for you if you’re passing by and have no idea that I also have a youtube chanel ! What I like about these recipes is that they are festive and yummy yet still pretty healthy as majority of the ingredients are wholefoods ! Perfect if you are taking care of your health (you should btw hihi) Hope you will like them, let me know ! PS : Sorry, again I can’t insert pictures in here so see french version to know how it looks like ! Let's start with :

5 VEGAN APPETIZER/ENTREES :

1. Vegan Blinis (that actually taste like blinis)

This recipe is adapted from my Mom’s by replacing milk by soy milk and cream by soy cream. However, for the egg whites, I didn’t want to try another hypothetic fail of aquafaba egg whites so I decided I would go with something a bit more physical, vinegar. In fact vinegar when mixed with baking soda, creates a bubbling effect (off-gaz) si perfect for that fluffy texture ! Of course don’t put too much vinegar or it will taste !

Ingredients (for about 20): 120g flour 2.25 tbsp sugar 8g baking soda 135 ml soy milk 45 ml soy cream 1 tsp apple cider vinegar pinch of salt. Method : Mix dry ingredient, add wet (besides vinegar), whisk, let in a cool place for 30 min. Then add vinegar. Drop 1 tbsp per blinis in a heated pan, cook like pancakes, wait for the bubbles to come, and flip, cook another 1 min ! I like to store blinis in a dishclothes and wait until its time to eat so they are still warm ! I topped mine with hummus, rocket and cranberries !

2. Vegan Zucchini Roses

Ingredients : one or 2 zucchinis Homemade vegan cheese spread: 1/2 cup cashew pulp, 1.5 tbsp nutritional yeast, 1 tbsp herbs, ½ tsp garlic powder, fresh basil, and a bit of cashew milk if too dry. Here is how I do the cheese: https://www.youtube.com/watch?v=orlDYXW3spA&t=5s Method: using a peeler, I make thin raw zucchini slices and then spread the cheese on top, roll it, and take a small bowl and arrange around to make it look floral :)

3. Indian Eggplant Dip

I got super inspired by a dish I tried at an indian restaurant the other day ! It was soooo yum ! I then looked up online what it was that made this dish so special and turns out it was the way the eggplant was cooked ! You need to BURN the skin ! YES ! So if you have a flame, do so.. if not you can do as I did, which is cooking it in a very hot oven on the grill, slices. Ingredients : 1 to 2 eggplants 2 onions cumin, garlic and tanfoori spice lime juice small can of tomatoes. ½ tsp cornstarch Method : Cut eggplant in slices dispose on towel paper. Add salt to remove excess water for about 10 minutes. Rince off salt, and pat dry again. Then place on aluminium foil and grill for 7 minutes on each side. Alternatively, you want to “burn” your eggplant with a flame so you get a great smoky flavour. Then, remove the skin. Sauté the onions, garlic, cumin, tandoori, lime juice and tomatoes. Add eggplant flesh and tomato mix to the blender. Add cornstarch and more spices if you want. Blend ! eat like that (with coriander) or add ½ cup plant-based milk, blend, cook on stove for 2-3 minutes. Add fresh coriander, All done!

4. Vegan avocado mousse with vegan pain d’épices.

Ingredients : Pain d’épices vegan (recipe here)– 2 avocados, 15 mint leaves,1 lime juice, 1/3 long cucumber. Method : Put everything into the blender (except pain d’épices) and mix until creamy. In a small shot glass, place cubed pain d’épices, avocado mousse and top with black sesame seeds !

5. 5 Minutes microwave veggie chips

Choose your veggies (I used potatoes, sweet, purple, normal and carrot). Make very very thin slices, I used a peeler ! Add wraping paper to a plate so it’s a very flat surface, spread oil over and add your slices, add oil again, add salt, herbs, whatever you want. Cook 4.30 min in the microwave and then let dry for 30sec! YUMMY and CRISPY ! Enjoy !

If you want to see the video : https://www.youtube.com/watch?v=eilutmuoSaA

VEGAN STUFFED PIE WITH SWEET POTATO AND MUSHROOM GRAVY :

so I wanted to create a dish that would feel comforting and hearty and festive and so I came up with that pie (sort of shepard) with 2 stuffings, one sweet and one savoury! Also, this is a very cheap meal because total cost under 13 euros that is like less than 3e per person ! For the dough, I wanted the quick version so I went to the shop to buy a puff pastry but you could make your own as well !

Layer 1 : Potato mash **Ingredients: **

  • 2 medium to large sweet potato (830g)
  • 2/3 of small buternut (365g)
  • spices : nutmeg, cinamon, salt and pepper (dose to your liking) Method : wash, peel, cut and steam until fork tender. Then drain if excess water, and add spices, adjust to your liking. Set to cool. (note : this makes like tiny tiny bit leftovers depending on the side of your baking tin)

Layer 2 : Lentils-Mushroom stuff Ingredients :

  • 6 dollops of vegan gravy* (see below)
  • 1 onion
  • 670g mushroom
  • 1 can rinsed and drained lentils
  • 30 g crushed walnuts Method : brown the onion, add the mushroom and cook until all water has come out and is gone. You want the mushroom to be really brown and soft. Add the vegan gravy and stir in. Add the lentils and the walnuts. Adjust salt and pepper.

*VEGAN GRAVY (this is inspired by the greatest of all Angela from OhSheGlows, check her out !) : Brown 2 onions, and about 3 cloves of garlic. To a bowl, whisk 55g of flour with 2 cups of water. Add it to the pan. Add about 2 tbsp nutritional yeast, 45ml reduced tamari and pepper. Stir in until thick and blend until smooth. Bring to boil again and it’s ready ! Store extra in the fridge : )

FOR THE PIE : Spread the first dough in the tin (make sure it’s big enough to fold over the 2nd, if not, roll it out a bit). poke few holes with a fork. Add first layer generously (should have a bit leftovers !) Add second layer. Then add 2nd dough and cut like im showing in the vid. Discard excess. Press the 2 dough together to ensure it’s sealed and it won’t leak. Then, do whatever decoration you want ! : ) Bake for 40 min at 180-200 (I may know your oven better than me here !! i never know how long i’ll have to cook and i had to put it back to the oven a couple of times because the bottom wasn’t cooked. Also, my oven is not a real oven so it might be why :p) Here is My video: https://www.youtube.com/watch?v=upynKT6yp_U&t=1s Hope You enjoy ! For a healthier version, just skip the puff pastry, make the mushroom gravy and instead of lentils, stir fry some tofu ! I actually had that version with a coconut milk risotto with leak at christmas and it was delicious too !

DESERT:

VEGAN CHOCOLATE DECADENCE

I wish I could show you a cute picture but this one (the one in french version) is just the dish halfway through eating ! I forgot to take a pic it was so beautiful ! haha Anyways, I’ll try to share with you what it should look like. This one was a creation from my sister. She made non-vegan desert and I just got inspired to create a vegan version for me. For the first step : you need to make chocolate spheres. For that, use google because I have no idea how my sister did them ! lol Then create a circled base where you will be putting the first half of the sphere on. I mixed hazelnuts, dates, oats, and coconut shred. I’m sorry I don’t have the exact proportions as I just did that roughly ! It has to be a sticky mixture. Take a circle shape, like those cookies shapers but a big one, and put the mix in and press with your fingers so it really sticks together and is a nice shape. Then on top, put that first chocolate sphere. Add in some fresh pears, speculoos butter, and some cashew base cream (again, I don’t have the exact recipe, I just have mixed soaked cashews with water and lime juice and put in refrigerator for it to thicken). Then put the other half of the chocolate sphere on a hot plate for it to start melting, then add it on top of the first half and it will (should) seal. Then, heat up some dark chocolate with vegan butter, and pour onto the chocolate ball ! It should melt it ! It’s so good I swear ! I need to make it again !!

Hope all these vegan recipes gave you ideas on what you could make/bring to a dinner party, or just a great dinner at home !