Les vegans sont déficients en :

FER - PROTÉINES - CALCIUM - VITAMINES - OMEGA3

VRAIMENT ? ;)

carence vegan

On dit souvent que les vegans ont beaucoup plus de chance d'être carencés. Est-ce vrai ?
Avant tout, il faut savoir que l'apport minéral (de l'aliment lui-même) n'est pas forcément l'élément le plus important. C'est la capacité d'absorption des minéraux par le corps qui provoquera ou non, une carence. L'absorption d'un minéral est étroitement liée à la présence ou non d'autres minéraux. C'est pourquoi les compléments alimentaires sont bien souvent inutiles.
Ce problème est propre à la personne, peu importe son régime alimentaire, vegan ou non. N'importe qui peut donc être carencé.
Le site CRON-O-METER permet d'obtenir une approximation de son profil alimentaire.. toutefois,
Il est recommandé de faire des bilans sanguins réguliers INDEPENDAMMENT de son mode alimentaire.  

Vous trouverez ici un petit aperçu concernant les éléments les plus "courants".

J'ai fait énormément de recherches et je suis vraiment contente d'avoir pu regrouper la totalité des informations dans mon ebook où je résume tout ce qu'il faut savoir (fonction de l'élément, cause de carence, symptômes, aliments riches..) pour chacun de ces éléments: lipides, protéines, vitamine A, vitamine B6, vitamine B9, vitamine B12, vitamine C, vitamine E, vitamine K, sodium, oméga 3, calcium, magnésium, fer, sélénium & cuivre. Si ce sujet vous intéresse, je pense réellement que mon ebook vous sera utile ! Rdv dans l'onglet Ebook pour vous le procurer! :)     

FER

source fer vegan

 

PROTEINES

Protéines contenues dans 100g de...

Protéines contenues dans 100g de...


CALCIUM

Sources NOTABLES de calcium dans les végétaux

Sources NOTABLES de calcium dans les végétaux


VITAMINES

Il n'y a pas de doute la dessus.. les vitamines sont largement contenues dans les fruits et légumes (surtout dans leur peau!)... mais les vitamines D et B12 sont, par contre, souvent pointées du doigts. 
Vitamine D : La source principale de vitamine D est.. le soleil! Vegan ou non il est important de s'exposer tous les jours, au moins 15min au soleil, ou plus à la lumière du jour. La vitamine D permet notamment de bien fixer le calcium ! Si une personne est carencée en vitamine D, cela n'a rien à voir avec son régime alimentaire. La vitamine D contenue dans les produits alimentaires (comme le lait) est un additif. 
Vitamine B12 : Elle est essentielle pour le corps, elle permet, entre autre, de maintenir un métabolisme élevé, developper et protéger les cellules nerveuses, les globules rouges... et soutenir la production d'ADN. Une carence en B12 peut amener à de nombreux problèmes neurologiques et immunitaires (dont l'anémie pernicieuse). Avec notre mode alimentation actuel, les sources de B12 avec un régime vegan NE sont PAS suffisantes. Notre corps stocke la vitamine B12 jusau'à 3 ans après avoir adopté un régime vegan. Il n'est donc pas URGENT de se supplémenter, mais il est essentiel de le faire. La façon la plus efficace (la mieux absorbée) est par injection tous les 6 mois. La B12 existe également sous forme de tablettes, bonbons etc. à prendre plus régulièrement. 
Cette carence ne soutient PAS le fait que l'on ait besoin d'animaux pour survivre. La vitamine B12 provient de certaines bactéries contenues dans les sols. La seule raison pour laquelle les produits d'origine animale en contiennent, est que les animaux consomment des végétaux non lavés ou à même le sol, OU sont eux-même supplémentés (car avec tous les pesticides utilisés, les bactéries finissent par disparaitre). Donc entre prendre une pillule, ou manger une vache (ou autre animal et ses produits dérives) qui a mangé une pillule, le choix est vite fait! Les seuls végétaux qui peuvent contenir de la B12 en quantité raisonnable sont ceux enfouis dans la terre comme les champignons, les pommes de terre à condition qu'ils ne soient ni lavés, ni épluchés. Mais à moins d'en consommer tous les jours, le supplément est INDISPENSABLE.


OMEGA 3

sources d'oméga 3 végétal vegan