CONSEILS POUR VEGANS DÉBUTANTS

Que tu sois vegan, souhaite le devenir, ou tout simplement intéressé(e) par le sujet, toute la section nutrition pourra probablement t'orienter.
Cette page présente des conseils pratiques pour être vegan, débuter, et le rester.
Si tu souhaites connaitre les motivations à devenir vegan, va plutôt consulter cette page.

box of bananas

DEVENIR VEGAN : CA PREND COMBIEN DE TEMPS ?

Peut-on devenir vegan du jour au lendemain, ou est-ce progressif ?! Personne d'autre que toi ne peut avoir la réponse! Cela dépend probablement de tes motivations à le devenir, et tes habitudes alimentaires actuelles. Si tes motivations sont purement pour la santé (végétalien), le processus peut être plus long car tu peux avoir tendance à être moins strict envers toi-même, et consommer des produits d'origine animale plus régulièrement. Si le bien-être des animaux et l'environnement te préoccupe, il est bien plus facile de ne pas "tricher". Si tu as le courage de regarder des documentaires sur le traitement des animaux, tu pourras probablement difficilement consommer du fromage ou du yahourt, sans l'associer à ces images cruelles. J'étais, comme toi, persuadée de ne "jamais pouvoir me passer de fromage, de yahourt (non-vegan), et d'oeuf". J'ai grandis avec ces produits et en consommer me semblait, à tort, essentiel et anodin.
Si tu manges de la viande à tous les repas ou presque, consommer des produits à base de tofu pour substituer ce manque psychologique, pourra probablement t'aider. Certaines personnes commencent par manger vegan 1 ou 2 jour par semaine, pour faciliter la transition. Sache toutefois que tu ne peux pas te voiler la face trop longtemps. Il s'agit d'accepter de changer ses habitudes, parfois renoncer à tes produits préférés, et d'aller de l'avant, en sachant que tu fais une B.A pour toi, les animaux, et l'environnement
De plus en plus de personnes sont vegan! Le marché s'adapte et l'on trouve beaucoup plus de produits et restaurants vegan qu'avant! Cela ne veut pas dire que ces produits transformés sont bons pour la santé, mais ils permettent à beaucoup d'adopter ce mode de vie plus facilement. 
Garde en tête qu'il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais plutôt L'INTENTION. Personne ne peut être 100% vegan, tu ne peux pas devenir vegan et vivre heureux pour le reste de ta vie dans un monde non-vegan, peuplé de non-vegan qui se rendent à des restaurants non-vegan et supermarchés non-vegan. Chaque repas vegan est un mieux!

 

VEGAN = BYE-BYE GLACES, CRÊPES, VIENNOISERIES, FROMAGES ETC.

Mais bye-bye cruauté, embonpoint, la majorité des problèmes de santé etc. !..lol, plus sérieusement, il y a, à l'heure actuelle, ENORMEMENT de substituts et produits pour les végétariens et végétalien. J'ai personnellement JAMAIS manqué de quoique ce soit depuis que j'ai adopté ce mode d'alimentation. Je pense que l'étape la plus difficile est l'étape 'sentimentale' de se dire que : 'je ne mangerai plus jamais de ...', mais c'est quand on s'y met qu'on voit que finalement, on ne manque de rien. Je sais que tout peut être fait vegan, même si cela n'a pas exactement le même goût que la version 'traditionnelle'. Des tiramisu, pancakes, muffin, mars, nutella, aujourd'hui TOUT peut être fait sans produit animal, alors pourquoi ne pas changer ?

 

vegan pizza vegan alternatives

Liste d'Alternatives Vegan aux produits d'origine animale:
 

Viande (texture) : lentilles et noix, soja texturisé, champignons, fausses viandes dans magasins bio (c'est pas mon truc perso!)
Steak de boeuf : steak végétal
Oeufs brouillés/omelettes : tofu brouillé safrané
Oeufs (pour lier des préparation) : graines de chia ou lins broyées, puis réhydratées. Laisser le mélange épaissir 5 minutes. De la maizena. De la banane écrasée. De l'agar-agar. De l'arrow-root.
Blanc d'oeuf : blanc d'oeuf vegan dans boutique bio ou jus de pois chiche
Fromages (à déguster) : fromages vegan trouvés en magasins bio ou spécialisés, fromages maison vegan.
Fromage (pour le goût) : soupoudrer le plat de levure alimentaire (maltée)
Fromage (à fondre) : tremper des noix de cajoux dans l'eau, mixer, assaisonner et cuire. 
Crème fraiche : crème de soja, crème d'amande, crème de coco, crème de cajoux etc.
Beurre : avocat, margarine végétale, beurres d'oléagineux
Lait : lait d'amande, lait d'avoine, lait de riz, lait de chanvre, lait d'épautre, lait de soja, lait de cajou, lait de noisette, lait de coco... (mon tutoriel vidéo click ici :)
Yaourts : yaourts de soja, de coco, de riz, d'avoine, de tous les laits végétaux précédemment cités
Glaces : glaces à base de lait d'amande (Ben&Jerry's vient de sortir une gamme entière!), de soja, sorbets, glaces à base de bananes congelées...

 

ÊTRE VEGAN, C'EST MANGER SANTÉ

Non, ce n'est pas forcement le cas. Bien évidemment, arrêter de consommer des produits d'origine animale riches en hormones et graisses saturées (entre autre) est beaucoup plus sain pour notre organisme (voir section Pourquoi Vegan?). On renonce inheremment à toute sorte de produits industriels vendus en supermaché mauvais pour la santé (nutella, chocolats au lait, desserts lactés ou à base d'oeuf, snickers, mousses au chocolat etc). Mais des produits "mauvais" qui sont "accidentellement vegan", cela existe également. Si tu veux manger des chips, du chocolat, des glaces, des fromages vegan, des oréos, des sodas, ou même des frites chez mcdonalds toute la journée, ne t'attend pas à améliorer ta santé ! Au fil du temps, le corps se désintoxifie et se réhabitue à demander des produits non-transformés comme des fruits, légumes, céréales, légumineuses et graines pour fonctionner. L'envie de consommer de la "junk food" fini par s'estomper!

 

LES PRODUITS NON-VEGAN CACHÉS

La viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers et le miel. A priori, voilà les seuls produits à ne plus consommer. Sauf que... beaucoup de produits d'origine animale sont cachés sous d'autres noms dans les produits industriels. 

Voici une liste des principaux aliments et ingrédients non-vegan (j'en ai possiblement oublié certains) :

Plus d'infos sur :,http://www.peta.org/living/beauty/animal-ingredients-list/ , et l'application 'Is it vegan?'

Plus d'infos sur :,http://www.peta.org/living/beauty/animal-ingredients-list/ et l'application 'Is it vegan?'

Viande 
Poissons et crustacés
Oeuf
Produits laitiers (laits, beurre, crème, fromages, yaourts..)
Miel et dérivés des ruches
Certains vins et alcools.

Produits cachés : lactose, poudre de laitcaséine (whey) et caséinate, sauce huitre, sauce poisson (très présent dans les cuisines thai) albumine (oeuf), ambre gris (intestin de cachalot), kératine (issu d'ongles, poils d'animaux), saindoux, suifcastoréum (glande anale du castor, présent dans les cigarettes), noir animal (encore utilisé aux US pour raffiner le sucre), pépsine (estomac de cochon) allantoïne (acide urique des mammifères), acides gras d'oméga3 (poisson), E120 (cochenille, colorant), E322 Lécithine (si 'soja' n'est pas précisé, il s'agit d'oeuf), E430 à E436 et E470 à E479 (acides gras d'origine animale possible), E441 Gélatine (os de porc, ou autres animaux), E481 acide lactique, E542 Phosphate de calcium (os animal), E630 à E635 sodium d'inosinate (issu de la vache et poisson), E640 glycine,  E901 cire d'abeille, E904 shellac (contenu dans certains vernis à ongles aussi), E913 Lanoline (graisse de mouton), E966 Lactilol, E1000 acide cholique (boeuf) et E1105 Lysozyme (oeuf).
 

 

 

vegan bowl

 

RÈGLES DE COMBINAISON D'ALIMENTS

Quand on mange végétalien, il faut manger beaucoup. Un des effets indésirables du véganisme au début, est celui du transit, même si cela reste assez variable d'une personne à une autre! N'hésite pas à tester ce qui te correspond le mieux ! Attention quand même, il ne faut pas négliger sa digestion, car des intestins pleins vont fermenter (désolé c'est un peu gore) et créer un environnement toxique qui peut acidifier le sang et être propice au développement de bactéries, cancers, et parasites. Si ton intérieur est sain, cela fera une énorme différence!  Ces quelques règles de combinaison permettent une digestion optimale pour éviter les désagréments et de mieux absorber tous les nutriments! 

  • Boire un grand verre d'eau 20 à 30 minutes avant chaque repas, 1L avec du citron avant le petit-dej. 

  • Pastèques et melons TOUJOURS sur un estomac vide. Ils sont digérés en moins d'un quart d'heure donc si tu manges autre chose avant, ils vont stagner et fermenter : crampes, gaz, ballonnements assurés..
  • Apprendre à reconnaitre quand les fruits sont mûrs! Les bananes doivent être tachetées avant d'être consommées! 
  • Bien rincer les céréales avant de les faire cuire, et les légumineuses en conserve (haricots, pois-chiche, lentilles) : le liquide dans lequel elles trempent est source de problèmes gazeux...
  • Légumes verts et salades se digèrent avec tout
  • Manger un mono-meal (un seul ingrédient par repas, par exemple 5 ou 6 mangues, 1/2 pastèque) en petit dej est idéal (pour la digestion) 
  • Consommer les fruits avant les repas cuits car ils se digèrent plus rapidement. Eviter de les associer aux aliments gras (avocats, noix etc)
  • Si tu as encore faim après un repas cuit (le riz en accompagnement compte), préfère manger d'avantage de nourriture cuite ou des légumes verts, plutôt que des fruits et crudités. 

+ DE CONSEILS POUR ADOPTER UNE ALIMENTATION VEGAN & SAINE AVEC SUCCÈS...

La totalité des règles alimentaires que j'applique se trouve dans mon ebook  !
Il te donnera des conseils sur comment devenir vegan & sur comment adapter son alimentation pour ne pas avoir de carences! 
J'y ai inclus tous les conseils auxquels j'ai pu penser, incluant comment/combien manger, des listes de courses, ce que j'achète, des conseils pour rester healthy en vacances, pour sortir au restaurant et plus de 65 recettes vegan et saines!
J'espère que tu y trouveras ton bonheur ! Pour te le procurer, consulte l'onglet ebook ! :)

 

banana peeling