LES PETITS PLUS, POUR SOI ET LA PLANÈTE

Voici une liste d'astuces facilement réalisables pour vivre sainement et être éco-responsable aka plus écolo. Un peu est mieux que rien ;)

market veggies

Manger sainement et s'exercer quotidiennement

Adopter une alimentation saine vegan, pour une santé optimale et réduire au maximum ses 'chances' de développer des maladies et cancers. Toutes les infos sur cette alimentations sont dans mon ebook :)
Avoir un mode de vie actif, essayer de s'exercer minimum 30 minutes par jour. Suer est sain pour la santé! 

Privilégier l'agriculture BIO (fruits, légumes, céréales, produits transformés, cosmétiques etc)

Si ton budget le permet, opte pour du Bio! Si ton budget est plus limité, essaye de choisir du bio pour ce que tu manges quotidiennement! Perso pour moi c'est: les bananes, pommes, fruits et légumes à peau fine, salades, riz, flocons d'avoine. Les fruits et légumes à peau épaisse, ou à coque sont moins à risque, mais il faut évidemment bien les rincer et les éplucher. Sache aussi que certains labels coutent plus cher à obtenir pour une marque, et ce coût se répercute sur le prix. Certains produits sont donc certifiés bio, sans avoir un label particulier. Voici une liste des principaux labels environnementaux et leur signification

Privilégier les fruits et légumes de saison (local), les marchés..

Ils seront moins chers, meilleurs, et ne feront pas 3 fois le tour du monde avant d'arriver dans les étales du supermarché.

Vérifier les ingrédients contenus dans les produits transformés (pas leur valeur nutritive...)

Cela peut paraitre fastidieux si tu n'as pas l'habitude de le faire. Mais lorsque tu privilégies les aliments entiers, tu verras que ta consommation de produits transformés reste très limitée. En plus, tu auras tendance à toujours racheter les mêmes produits... Avec l'habitude, cela devient un réflexe! Les ingrédients sont plus importants que les valeurs nutritives, puisque tous les macro ne se valent pas. Vise le MINIMUM d'ingrédients et comprends-les. Opte pour les produits sans huile et sel ajoutés. J'ai listé les additifs non vegan dans la section nutrition.

nike free

Fabriquer ses aliments

Les farines complètes sont simplement des céréales broyées. Les laits végétaux sont très faciles à créer (click pour mon tuto vidéo!). Les sauces tomates et soupes maisons sont bien plus saines, meilleure et moins chères! Les mélanges d'épices tout-fait contiennent beaucoup de sel, ils sont faciles à recréer. Les beurres de noix (cacahuètes, amandes) sont des noix mixés longtemps.. si tu as un bon blender... fabrique-les! Fais ta vinaigrette toi même....

Bien s'hydrater

Boire au minimum 2.5 litres d'eau par jour. Plus si besoin! Idéalement 1L avant chaque repas.

Les stimulants ne doivent pas être la source primaire d'énergie ! 

Une alimentation non restrictive, forte en glucides, et produits entiers non transformés, l'est! Si tu ne peux pas te passer de café, boissons énergisantes, tablettes de vitamines pour réussir ta journée.. il y a un problème!

Limiter voire éliminer complètement sa consommation d'alcool

L'alcool n'apporte RIEN au corps. C'est un poison, une calorie vide, un substance sans intérêt nutritif. Une soirée réussie n'a pas besoin d'être arrosée! Si tu prends ta santé au serieux, mieux vaut prendre la meilleure décision! :)

Eviter de consommer de l'huile de palme pas bio

Souvent contenue dans les produits transformés. C'est une des causes de déforestation et d'incendies intentionnels (pour libérer l'huile) pollueurs et ravageurs de l'habitat de certaines espèces (notamment les orang-outans). Ces espèces sont maintenant en voie de disparition.

Sortir tous les jours

Non, il ne s'agit pas de sortir tous les soirs, mais tous les jours. VOIR le jour, une petite marche (ne serait-ce que pour aller faire ses courses) pour entre autre prendre sa dose de vitamine D, est très bon pour sa santé mentale!

Dormir suffisamment

Le sommeil répare le corps!!! il est primordial pour une bonne santé! Minimum 8heures par nuit est ideal. Mieux vaut aussi essayer de se coucher à la même heure en semaine, et éviter de se coucher plus tard que 22h. 

amelietahiti healthy

Moins stresser, moins s'inquiéter, positiver!

Le stress est responsable de beaucoup de dégâts hormonaux! Acné, troubles alimentaires, eczéma...  Essayer d'adopter une attitude ZEN face aux différents problèmes de la vie quotidienne. Les voir avec une vision globale, essayer de trouver une solution raisonnable et relativiser. Cela ne sert à rien de s'énerver ou stresser car ça ne résout en général, jamais le problème. La vie est trop courte pour se stresser!!

Préférer les remèdes naturels aux médicaments pour une maladie bénine ou dépression saisonnière

Les tisanes, les fruits, le sport, l'art, la danse, le soleil, l'océan et les animaux (pas à manger) sont MAGIQUES :)

Limiter son utilisation de maquillage et cosmétiques

Pour le maquillage, une alimentation vegan et saine règle, à long terme, les problèmes d'acné. Si tu peux éviter de te boucher les pores toute la journée.. c'est préférable! Ne porte pas de maquillage quand tu fais du sport. La majorité des produits cosmétiques de grande surface, ET de grande marques (luxe, et parapharmacie) contiennent des ingrédients chimiques, mauvais pour la peau. Ils ne 'soignent' pas tes 'problèmes' de peau et cheveux (même l'hydratation), mais effacent les symptômes à court terme. Il a été prouvé que certaines crèmes réhydratent superficiellement la peau et la deshydrate en profondeur, pour que le consommateur devienne un ... pigeon :-) Fabriquer des cosmétiques 'maison' est parfois beaucoup moins cher et plus bénéfique!

Se protéger du soleil

Le cancer de la peau est REEL. Avec de la crème solaire et des vêtements adaptés. Une alimentation vegan permet de mieux resister aux rayons UV. Aussi, veille à ce que les ingrédients de ta crème solaire ne soit pas plus toxiques pour la peau que le soleil lui même!

bondi beach

Avoir conscience de son utilisation d'eau et d'éléctricité

Eviter de prendre des bains trop souvent. Réduire la durée de ses douches. Utiliser de l'eau courante filtrée. Faire des cycles de lavage en mode éco et lorsque vraiment nécessaire. Installer des économiseurs d'eau à la douche. Eteindre les lumières. Débrancher les appareils suffisamment chargés... 

Réduire ses déchets

Recycler le papier. Eviter les impressions inutiles (tout peut être fait sur tablettes, telephones!) Trier ses déchets. Avoir conscience des emballages de produits alimentaires, surtout du plastique (légumes et fruits pré-coupés, emballages yaourts etc ) Préférer acheter ses aliments en vrac et les stocker à la maison dans des jars en verre.  Arrêter d'acheter de l'eau en bouteille! Acheter ses légumes et fruits en vrac, SANS sac plastique, les transporter dans des cagettes/sacs recyclables.

Eviter d'utiliser des produits jetables

Comme les pailles, les rasoirs, les distributeurs à savon (préférer les recharges), l'aluminium, les cotons, serviettes hygiéniques et tampons (préférer les cups) etc.

Eviter d'acheter des matières plastiques

Sous n'importe quel forme, et pour n'importe quel objet. Non seulement le plastique est LA matière la plus polluante des océans, LA cause majeure d'extinction et mort d'espèces marines, mais elle est également TRES toxique pour l'humain. Banir les sacs plastiques (et SURTOUT à la plage). Limiter les bouteilles plastiques, et les plastiques sans la mention 'BPA Free'. Ne pas chauffer ses plats au microonde dans des tupperware plastiques. Choisir du verre ou d'autres matière inertes. Pour les objets du quotidien, préférer le bois, le verre etc.

Eviter d'utiliser des produits chimiques

Qui polluent les sols, les rivières, les océans ET sont toxiques pour notre santé. C'est le cas pour les détergents, les produits ménagers, les produits de jardinage, les cosmétiques et répulsifs, etc.

Ne pas soutenir les marques qui testent sur les animaux!

Si la marque ne teste pas sur les animaux, le produit DEVRAIT porter la mention ou logo. Pour vérifier si un produit est vegan (obligatoirement ne teste PAS sur les animaux), utilise l'application 'is it vegan?'
Liste des produits/marques qui ne testent PAS sur les animaux
Liste des produits/marques qui testent REGULIEREMENT sur les animaux
Liste des produits sans cruauté par pays
(choisir le pays dans l'encadré bleu)


COURS 101 : ADDITIFS, CONSERVATEURS, PERTURBATEURS, PESTICIDES
 

  • Ce numéro spécial de 60 millions de consommateur est très intéressant et liste les additifs à proscrire
  • Principales familles de perturbateurs endocriniens : Composés perfluorés (PFOA, PFOS - dans revêtements antiadhésifs et antitâches), Composés polybromés (PBDE - retardateurs de flammes dans rembourrage de meubles, câbles de téléviseurs, habitacles autos..), Parabènes (additifs alimentaires et cosmetiques), Phtalates (PVC, revêtement en vinyle..), Phénols (BPA - résines des conserves, tickets de caisse..), Pesticides (fruits, léfumes, vin, insecticides, désherbants..)
  • La mention 'EXXX' signifie qu'un additif (naturel ou synthese) est présent. Mais il peut aussi apparaître sous son nom chimique
  • Les codes E :  E1XX = colorant - E2XX = conservateur - E3XX = antioxydant et acidifiant - E4XX et E5XX = texturant, emulsifiant, epaissisant - E6XX exhausteur de goût - E9XX edulcorant
  • Certains additifs sont autorisés sans limite précise, d'autres ont des teneurs maximales à respecter.
  • Se méfier des mentions entre parenthèse ou hypothétiques comme "caramel colorant produit à partir de sucres (en presence ou non de composés)" comprendre : ammoniaque ajouté pour accélerer le processus de caramélisation.
  • Ne pas hésiter à regarder les étiquettes.. car la marque n'est pas forcément garante de qualité. Certains produits plus chers contiennent des additifs alors que d'autres moins chers, non! 
  • Attention aux chewing-gums sans sucres, qui contiennent souvent du BHA (E320)
  • Les produits BIO sont à privilégier, mais peuvent contenir des nitrites..
  • Quelques ingrédients toxiques des cosmétiques : 

CONSEILS FACILES POUR ÊTRE PLUS ECO-RESPONSABLE, EN VIDEO :