LEXIQUE VEGAN

Si tu traines sur les réseaux sociaux, instagram, youtube, tumblr.. tu as probablement du lire ces termes au moins une fois.. mais ça veut dire quoi ? 

bondi beach surf

DIFFERENCE ENTRE VÉGÉTARIEN, VÉGÉTALIEN, VEGAN

Un végétarien consomme de tout SAUF de la viande et du poisson. Un pescetarien consomme de tout SAUF de la viande, il mange donc du poisson. Un végétalien exclu tout produit primaire ou dérivé d'un animal, il consomme donc de tout SAUF : de la viande, du poisson, des oeufs, des produits laitiers et souvent du miel. Un vegan est un végétalien qui en plus, défend la cause environnementale et refuse d'exploiter ou de soutenir l'exploitation des animaux pour tout autre produit de consommation (cosmétique, textile etc.) 

 

PRODUITS NON-TRANSFORMÉS ou NATURELS (WHOLEFOODS)

Ce sont tous les aliments présents naturellement dans la nature : les fruits, les légumes, les graines, et les céréales. Ils n'ont pas été transformés ou très peu. Disons que les fruits et légumes congelés, les légumineuses et noix (récoltés et décortiqués), les farines naturelles (céréales broyées), smoothies maisons sont théoriquement transformés, mais leur valeur nutritive reste quasiment identique au produit original. Il y a aussi une grande différence entre un produit transformé, fait à partir de produits non-transformés, et un produit transformé fait à partir d'autres produits transformés et chimiques. Un lait végétal (produit transformé) contenant de l'eau, des amandes et un peu de sel est un produit qui reste extrêmement sain comparativement à une boisson lactée industrielle contenant une vingtaine d'ingrédients, rarement naturels. Mon alimentation est basée sur les produits peu ou pas transformés, et les rares fois où j'achète du tofu, du muesli, des fromages vegan, des beurres de cacahuètes et amandes, des laits végétaux, des sauces soja, du sel, des épices, des biscuits etc. je veille à ce que la liste d'ingrédients soit aussi courte que possible, saine et compréhensible.  

 

HCLF

Pour High Carb Low Fat. (*haut en glucides, faible en gras). C'est un sous-type d'alimentation que beaucoup de vegan suivent et prônent. Il s'agit de répartir tes calories pour que la majorité de ton énergie provienne des calories 'de' glucides, et un faible pourcentage soit alloué aux lipides. 
Il est impossible d'être HCLF sans être vegan, ou au moins végétarien. Par contre, il est possible d'être vegan et de consommer beaucoup de produits à teneur élevée en gras, donc de ne pas être HCLF (High carb oui mais pas low fat)

 

80/10/10

Un sous-type d'HCLF. C'est une règle qui précise la proportion et signifie : 80% glucides, 10% protéines, 10% lipides, pour répartir les calories consommées. Par exemple : sur 2500 calories par jour, 2000 calories devraient provenir des glucides, 250 des lipides et 250 des protéines. C'est toutefois selon plusieurs études, la composition macro 70/20/10 qui serait la plus bénéfique à notre corps, et qui lui permettrai de fonctionner au top de ses capacités. Encore une fois, en mangeant vegan, il est très facile de s'en rapprocher sans trop s'en soucier.
Personnellement je ne suis aucune de ces règles. C'est pour simple but informatif :)

 

RAW TILL 4

Littéralement, cela veut dire "cru jusqu'à 16heures". C'est à dire, manger cru le petit déjeuner et déjeuner, et manger un repas cuit pour diner (les fondateurs de ce 'régime' étant australiens, leur diner est pris aux alentours de 17heures). Si tu es "raw till 4" tu es aussi Vegan ET HCLF (ok ça se complique..). En gros, il s'agit de consommer la majorité de ses calories journalières à partir de fruits et crudités (sous forme de fruits coupés, smoothies, smoothie bowls, grandes salades). 
Personnellement, je ne suis pas adepte de cette règle pour plusieurs raisons : j'ai souvent envie de manger quelque chose d'autre que des fruits pour le déjeuner (riz, quinoa, burger végé), il faut manger en quantité pour obtenir assez de calories.. et c'est hônnetement pas très réaliste (quand tu ne te trouves pas dans un pays tropical avec des marchés et fruits peu chers), enfin en hiver... le corps demande naturellement une alimentation plus chaude et dense (flocons d'avoine, riz, pommes de terre etc.). 
C'est également devenue une communauté sur les réseaux sociaux qui communique et se rencontre à l'aide du hasthag rawtill4. Dis comme ça, ça fait un peu secte ! haha.. disons que c'est plutôt un moyen pour les personnes ayant les mêmes centres d'intérêt et façons de manger de discuter... 


TOFU, TEMPEH, MISO, SAUCE SOJA, SAUCE TAMARI ... 

Ils sont tous des dérivés de la fève de soja. 

Tofu - disponible sous forme soyeux, ferme, mariné etc. Il est issu du lait de soja caillé. A manger pôelé, ou pour obtenir une texture crémeuse dans les sauces, yahourts, desserts.. 
Tempeh - moins transformé que le tofu, il s'agit de fèves de soja immatures cuites, écrasées, et ensemencées d'un champignon. La fermentation crée un bloc compact. Plus fort en goût que le tofu, il est utilisé pour créer des préparations de fausses-viandes (steaks, saucisses etc.)
Miso - Pâte fermentée très salée, qui est souvent utilisée pour relever le goût d'une sauce, marinades et créer des fromages vegan...
Sauce Soja - Origine chinoise, du blé et de la saumure sont rajoutés dans le processus de fermentation (20 mois). Sauce pour assaisonner les pôelés de légumes, pour les sushis ou à verser sur le riz. Privilégier celle faible en sodium. 
Sauce Tamari - Origine japonaise, pas de céréales ajoutés ce qui en fait une sauce sans gluten. La fermentation est plus courte que la sauce soja (4mois). Même utilisation que la sauce soja. 
 

Pour le reste.. Google est ton ami !